Les voies privées des lotissements

Publié le par Le blog de Christian

L'urbanisme des lotisseurs

Au cours des 30 dernières années, l'urbanisation de la commune d'Aubière s'est faite sous forme d'opérations d'ensemble ( lotissements, groupes d'habitation, associations foncières urbaines) conduites par des lotisseurs privés.

La plupart des quartiers pavillonnaires qui ont été ainsi créés sont desservis par des voies en "cul-de-sac", empêchant ainsi tout maillage entre différents secteurs de la commune.

L'entretien à la charge des foyers

Pour gérer les espaces communs, les habitants de ces nouveaux quartiers se sont constitués en association syndicale de gestion. Ce sont les familles qui supportent, à l'image d'une collectivité, les coûts d'entretien de la voirie, les équipements, les réseaux et les espaces verts.

L'intégration au domaine public

Au bout de quelques années, c'est bien légitimement que les habitants demandent à la commune d'accepter l'intégration dans le domaine public communal.

Les services techniques réalisent alors un diagnostic d'ensemble destiné à prendre connaissance de l'état général des installations et la municipalité fait procéder, s'il y a lieu, aux réparations des malfaçons et des dégradations constatées, aux frais de l'association.
La propriété des voies peut être ensuite transférée dans le domaine public, de même que la responsabilité générale liée à l'ouverture à la circulation des piétons et véhicules.

Quelques commentaires

Cette façon de construire la ville est le résultat d'un urbanisme spontané, inorganisé, fabriqué par une succession de promoteurs dont les logiques d'aménagement se sont arrêtées aux limites du foncier disponible pour réaliser chaque opération.

L'implication de le municipalité s'est limitée à instruire les demandes d'aménager et de construire, déposées en mairie.

Beaucoup d'habitants de ces quartiers ne comprennent pas qu'en payant leurs impôts à Aubière, ils soient également obligés de cotiser au sein d'une association de gestion.

Le rôle attendu d'une municipalité

- S'impliquer en amont sur l'urbanisme de la cité en traçant la trame des voies structurantes et en réalisant elle-même les voies de désenclavement.

- Accompagner les porteurs de projets et suivre la construction des voies destinées à être intégrées au domaine public communal

-Assister les associations dans leurs démarches d'intégration avec un esprit constructif en assumant clairement ses responsabilité ( la procédure prévoit notamment que la décision d'intégration est prise par le Préfet, à la demande de la commune, quand un propriétaire a fait connaitre son opposition).

Publié dans Aubière au quotidien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article