Un souffle nouveau pour Aubière

Publié le par Christian SINSARD

Natif d'Aubière, cette ville m'a toujours passionné.

Tour à tour attiré par son passé, puis acteur de son présent (qu'il soit associatif ou politique),  il me semble logique aujourd'hui d'être intéressé par son devenir.

Or  voilà que se profile une échéance électorale au printemps prochain qui préfigurera la décennie à venir et engagera le quotidien des Aubièrois jusqu'en 2014. C'est dire l'importance du choix qui nous attend. Je ne pouvais naturellement pas rester à l'écart du débat qui ne va pas manquer de s'engager.

Un blog pour quoi faire et destiné à qui?

En fin de mandat, l'équipe municipale en place depuis 25 ans défendra son bilan. Comme dans tout constat, l'analyse objective que tout Aubièrois en fera, le moment venu, laissera apparaitre des points positifs, des lacunes et des insuffisances, certainement des erreurs, le tout résultant de choix politiques délibérés ou étant simplement la conséquence d'aléas de la vie publique.

 Depuis 19 ans, élu de l'opposition municipale, je suis en droit de revendiquer une partie de ce bilan pour l'avoir votée, mais également de rappeler à la population les principaux points de désaccord survenus lors des trois derniers mandats ainsi que les propositions faites en accord et partenariat avec mes collègues de l'opposition.

Alors pourquoi un blog?

A mes yeux rien ne remplacera le contact direct, au quotidien, avec mes concitoyens, dans la rue, les associations... Je continuerai donc à privilégier ce type de contact et ce mode de communication. Mais en ce début du XXIème siècle, nous nous devons, sinon de maîtriser pleinement, du moins d'utiliser les moyens de communication modernes. 

Accessible à beaucoup et consultable à loisir et à toute heure, un blog fait partie de ces outils. Il rend possible  l'exposé d' idées et d'opinions mais permet également d'engager le dialogue avec la population concernée et de susciter des réactions espérons le constructives. N'est ce pas là le fondement de toute démarche politique participative?

 Je dois dire aussi que j'ai été encouragé dans cette démarche par l'association  La force d'Aubière c'est vous, fondée au lendemain des dernières municipales et à laquelle j'appartiens ainsi que par ses autres élus : Montserrat Forté, Paulette Pouzadoux et Alain Chassaigne.

Voilà, en quelques mots, quelle est ma motivation au moment de mettre en route cette publication.

Un blog oui, mais destiné à qui?

Parmi les "anciens" Aubièrois que je rencontre chaque semaine au coin d'une rue, sur le marché dominical ou lors de réunions associatives, il me semble déjà entendre cette réflexion:  "ton truc c'est bien gentil mais c'est pas fait pour nous!". 

Assurément ceux-là n'ont pas besoin d'Internet pour me dire ce qu'ils ont à me dire et leur seule "toile" est d'araignée et c'est dans nos caves qu'ils la découvrent.

Mais à Aubière, il y a également  toute une frange de population, des personnes implantées récemment ou trop accaparées pour trouver encore le temps de s'intéresser à la vie publique ou associative de notre cité, qui ne me connaissent pas et que je n'ai pas le plaisir de connaitre non plus.

 Pour les élections municipales, ces gens, ceux du moins qui ont une conscience citoyenne, vont forcement s'intéresser aux listes et aux projets proposés dans chaque camp.

 Ce blog s'adresse d'abord à eux, population nouvelle et jeune,  et surtout habituée à ce type de communication. Gageons néanmoins que les "anciens" auront la curiosité de lire cette rubrique et que, au fil du temps, elle leur deviendra familière.


Cette tribune nous servira chaque semaine à faire le point ensemble sur l'actualité communale, les actions engagées par les élus de FACV, les projets d'avenir pour un souffle nouveau à Aubière mais aussi sera l'occasion d'engager le débat et d'être à l'écoute de vos remarques, doléances et propositions dans un souci permanent de démocratie participative.

La route est longue, le moment venu je saurai prendre mes responsabilités et soyez rassurés:  " Tsen d'Oubero, latsen pas!"
*

* " je suis d'Aubière, je ne lâcherai pas"

Publié dans politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Aubière a besoin de ce "souffle nouveau". Félicitations pour cette initiative.
Répondre